Les differentes écoles du Feng Shui


Le Feng Shui n'est pas une pratique singulière. Il existe de nombreuses écoles et des systèmes qui mettent l'accent sur  différentes techniques et application. En fait,  peut-être connaissez vous  même le Feng Shui  suite à d'une combinaison de ces  écoles.


Pour comprendre comment et où ils diffèrent, je veux mettre en évidence les trois principaux systèmes les plus couramment pratiquées aujourd'hui.


Débutons par:


la 1ère école: le FENG SHUI CLASSIQUE


Comme son nom l'indique,le Feng Shui Classique est la pratique traditionnelle orientale.

 

C'est exclusivement cette technique que j'emploie 


Peut-être l'une des différences les plus évidentes qui définissent ce Feng Shui  et qui se distingue des autres écoles est qu'il est une  pratique qui comprend la prise en compte de l'environnement, le temps, et la direction de la propriété (ou espace ) lors d'une évaluation typique. Sous la branche de Feng Shui Classique, il y a deux sous-systèmes prédominants:  le Feng Shui de la forme et le Feng Shui de la boussole.


SAN HE ou École de la forme










Considéré comme le plus ancien système Feng Shui, en insistant sur les reliefs naturels - ou formes - environnant la propriété. Quand  je parle des formes visuelles et les contours de l'environnement, ceci inclus les montagnes, les terrains, la topographie, les lacs, les rivières et autres plans d'eau, ainsi que des objets fabriqués par l'homme, comme à proximité bâtiments et  routes .


Maître Yang Yun Sung est  le  plus célèbre instigateur des théories du Feng Shui de la forme au 9ème siècle. Bien que les documentations réelles de ses enseignements soient rares, il a laissé des textes classiques sur ces fondements, y compris en mettant l'accent sur l'importance de la sélection des sites de bon augure qui ont l'énergie du dragon, ou "Souffle du Dragon," où  Qi vital  . Cette révélation par la suite a contribué à l'importance de l'examen attentif de la forme de formations terrestres.


Avec l'invention de la boussole Feng Shui magnétique ou Luo Pan, de nombreux maîtres Feng Shui sont devenus des astronomes qualifiés. Ils ont étudié les influences des constellations d'étoiles, ainsi que le flux directionnel de champs d'énergie sur la terre - où l'énergie viendrait se recueillir, se rassembler et se disperser. En tant que tel, l'objectif d'une consultation Feng Shui peut se résumer comme triple:


1. observer l'environnement naturel et évaluer les divisions directionnelles des caractéristiques extérieures entourant une propriété,


2. Comprendre comment l'énergie de la terre est influencée par le haut (le ciel), et


3. Évaluer la qualité du  Qi afin d'identifier où sont les points  positifs ou négatifs du lieu


Cette technique met l'accent sur l'harmonie entre le ciel, l'homme et la terre. C'est un système assez simple.


Parce que le Feng Shui de la forme est d'abord une évaluation externe, ce système est particulièrement utile si vous êtes à la recherche d'une parcelle de terrain pour construire une maison, immeuble de bureaux, école, ou un point de repère initial (bien avant de commencer à réfléchir à la conception architecturale et de l'intérieur du propriété).


Au fil du temps, les gens et leurs maisons évoluent.  Un praticien du Feng Shui  bien formé rend l'utilisation de toutes les ressources, les outils et techniques disponibles pour évaluer la qualité Qi de l'environnement. Il n'existe pas de «maison parfaite» dans un «environnement parfait» pour toute l'éternité. Il utilise donc les formes pour évaluer la qualité du Qi entourant une propriété pour son long terme et ses effets durables pour résister aux changements dynamiques du temps.


SAN YUAN ou École de la boussole











Alors que l' école de la forme se concentre sur la configuration du paysage physique de l'environnement, l' école de la boussole met l'accent sur l'évaluation des énergies abstraites qui ne peuvent être vus à l'oeil nu.


L'école de la boussole est plus complexe et a de nombreux sous-ensembles.


Tous ces systèmes mettent l'accent sur l'utilisation de calculs des formules - plutôt que les modelés physiques externes - afin de déterminer comment le Qi vous affecte vous et votre maison . Par conséquent, il est considéré comme une pratique plus dynamique. Elle a des effets rapides et à court terme, ce qui incite la fortune Feng Shui d'une maison pour changer en continu au fil du temps (par exemple, la qualité de Qi change avec le temps).


La plupart des modèles mathématiques utilisés dans le SAN YUAN sont dérivés des anciens classiques connus sous le Yi Jing (ou I Ching). Et il est important de noter que la principale différence entre San He et San Yuan est que San He ignore le facteur temps dans le calcul; Par conséquent, la formule se concentre principalement sur la direction d'orientation du bâtiment.


Tous les systèmes sont également des formules basées sur la direction, qui comprend l'utilisation d'une boussole Feng Shui connu sous le nom Luo Pan . À mon avis, un sérieux classique Feng Shui praticien doit également examiner les cartes astrologiques des résidents occupant l'espace, ce qui en fait une évaluation plus puissante et précise pour déterminer comment certaines personnes vont réagir et répondre aux changements dans l'énergie. (Cette pratique est connue sous le nom BaZi ou Les 4 Piliers de la Destinée)


Il est important de souligner que le SAN HE et le SAN YUAN ne sont pas  deux écoles séparées; au contraire, ils doivent être considérés comme deux aspects du Feng Shui Traditionnel- l'un concernant les formations physiques sur les environs, et l'autre se réfèrant à l'abstrait, les influences invisibles touchés par le temps et l'espace (directions).



2eme école : le FENG SHUI de la Secte des bonnets noirs 



Ce style a été développé autour des années 70 par le défunt chinois autoproclamé Grand Maître Lin Yun Rinpoché. Il est considéré comme celui qui a introduit en tant que pionnier le Feng Shui à la mode occidentale . C'est également l'un des systèmes les plus couramment utilisés aux États-Unis.


L'école combine l'essence et de la philosophie du bouddhisme tibétain, le taoïsme, le confucianisme, la guérison holistique, le transcendantalisme, la divination, la psychologie, et le Feng Shui Classique. De toute évidence, il y a beaucoup de choses ici.


Beaucoup de praticiens et amateurs de ce Feng Shui disent que la pratique est une expérience spirituelle et holistique, et parfois même  religieuse. Il combine l'art de la méditation  et le centrage de l'esprit afin de se sentir intuitivement l'espace et  son énergie. Ils effectuent également des rituels, des chants, des mantras, et d'autres affirmations de bénir leurs habitations ou "appellent" le Qi.


L'une des ses principales distinctions est qu'il ne considère pas l'utilisation d'une boussole. Il ne permet pas d'évaluer l'environnement extérieur, l'emplacement des biens, ou de la maison face à des directions, comme un absolu. Sa pratique  utilise la carte des Huit Aspirations  comme son principal outil qui n est pas autrement un système géomancie.


C' est une pratique non-directionnel (dans lequel les directions cardinales traditionnelles ne sont pas respectées), la carte est aménagé de la même manière - peu importe où la porte principale de la propriété fait face - pour tous les types de propriétés. Au lieu d'orienter la maison avec la boussole Feng Shui, la carte des Huit Aspirations  est orientée vers la porte d'entrée pour chacune des une pièces. Comme vous pouvez l'imaginer, il repose moins sur les énergies directionnelles, les reliefs, et l'astrologie que le Feng Shui Traditionnel. L'orientation interne de la porte est ce qui importe ici.


C' est une forme populaire, en particulier en Occident. Mais de nombreux praticiens du Feng Shui Traditionnel en Asie considère cette adaptation comme inauthentique, car elle écarte manifestement des racines traditionnelles de la pratique classique, souvent ridiculisée et contestée pour ses méthodes.


L'une des principales critiques de cette école est qu'elle a été inventée pour faire du  Feng Shui «facile».


En outre, de nombreux pratiquants de ce  FENG SHUI sont souvent profondément des individus  spirituels et / ou religieux , mélangeant  ou incorporant leurs croyances personnelles dans la pratique du Feng Shui. Ceci est une des raisons pourquoi ce Feng Shui est considéré plus  comme une religion plutôt qu'une  science métaphysique.



















3ème école:  le FENG SHUI NEW AGE


Le Feng Shui New Age a beaucoup de noms, y compris moderne, occidental ou intuitif.


Comme son nom l'indique, ce système de Feng Shui est "récent." La pratique a été développée aux alentours du début des années 1990 et est la mise en adaptation à l' occidentale. Elle emprunte et utilise la carte des Huit Aspirations  des Bonnets Noirs. Il utilise également les objets comme exhausteurs d'énergie- des choses comme des cristaux, des figurines et des talismans, conception intérieure avec des couleurs, des formes et des textures, des emplacements d'objets, et la pratique de l'intuition personnelle.


Ceci est peut-être l'approche la plus simpliste du Feng Shui. Beaucoup de praticiens traditionnels le  considèrent comme version  «édulcoré».















De nombreux amateurs non formés emploient une certaine forme de techniques de ce Feng Shui dans leurs maisons. Souvent, ils peuvent les confondre avec la pratique authentique de la tradition orientale. Cela contribue à des conceptions de l'ère moderne sur la pratique. Les sceptiques du Feng Shui donnent souvent des anecdotes concernant les nombreuses incohérences et des conseils contradictoires qu'ils ont entendu de différents praticiens  Feng Shui New Age.


La plus grande préoccupation des praticiens traditionnels est que la plupart des traditions, la philosophie, les théories, et la riche histoire du Feng Shui  se sont perdus dans sa traduction moderne.


Quel que soit le système de Feng Shui que vous utilisez, gardez à l'esprit le cœur du Feng Shui réside dans l'étude et l'observation du Qi - .